Aller au contenu

 

Les Prix de la recherche et de la création couronnent Yves Lenoir et Bill Shipley

Le professeur Yves Lenoir recevra l'un des deux Prix de la recherche et de la création remis par l'Université dans la catégorie Sciences humaines et sociales, droit et administration. L'autre prix – pour le secteur Sciences naturelles, génie, médecine et sciences de la santé – sera attribué au professeur John William (Bill) Shipley, dont un portrait est présenté à la page 11.
Le professeur Yves Lenoir recevra l'un des deux Prix de la recherche et de la création remis par l'Université dans la catégorie Sciences humaines et sociales, droit et administration. L'autre prix – pour le secteur Sciences naturelles, génie, médecine et sciences de la santé – sera attribué au professeur John William (Bill) Shipley, dont un portrait est présenté à la page 11.
Photo : archives Liaison

13 septembre 2007

Isabelle Huard

Les Prix institutionnels de la recherche et de la création 2006 qui seront remis lors de la collation des grades récompenseront les professeurs Yves Lenoir, de la Faculté d'éducation, et John William Shipley, de la Faculté des sciences. Ce dernier est honoré pour ses travaux marquants en écologie, et qui ouvrent de nouvelles voies dans la compréhension des communautés végétales.

Quant au prix décerné au professeur Yves Lenoir, il salue la valeur de son ouvrage L'état de la recherche au Québec sur la formation à l'enseignement – Vers de nouvelles perspectives, décrit comme une exceptionnelle contribution à la recherche en éducation. Cet ouvrage, écrit en collaboration avec la professeure Sabine Vanhulle, de l'Université de Genève, est le fruit d'un travail de 20 ans en recherche.

Ce livre a reçu en 2006 le 2e Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, dans le volet Essai. Il s'inscrit dans la continuité des travaux de recherche du professeur Lenoir, qui visent à assurer à la fois une grande qualité de la formation à la recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et à produire des résultats de recherche qui reposent sur des standards de haut niveau dans le champ des sciences sociales.

Il s'agit d'une recherche unique au Québec, puisqu'elle se caractérise avant tout par le regard critique, fondé sur un cadre conceptuel explicite, porté sur les activités de recherche menées au Québec durant 20 ans. Le livre établit un portrait précis et détaillé des thématiques de recherche abordées dans la formation initiale et continue à l'enseignement et analyse finement et de manière très critique les productions écrites qui en découlent.

Le professeur Lenoir est honoré de recevoir ce prix : «Le travail réalisé est souvent plus facilement reconnu à l'étranger que chez soi. Le fait que mon université m'accorde un tel prix témoigne de son souci à reconnaître les investissements en recherche menés depuis une vingtaine d'années en son sein. Il s'agit dès lors pour moi d'une marque de reconnaissance à laquelle j'accorde beaucoup de valeur et qui constitue un facteur de motivation à poursuivre mes travaux d'analyse et de modélisation des pratiques d'enseignement.»

Après plus de 15 ans à la barre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), le professeur Yves Lenoir se consacre maintenant à la direction de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. Il a su développer le centre de recherche et en faire aujourd'hui un pôle d'excellence reconnu chez nous et à l'étranger.

Il ajoute à cet effet : «Je tiens aussi à souligner que ces travaux ne sont pas le fruit d'activités solitaires. Je désire mettre en évidence la contribution importante de plusieurs de mes collègues du CRIE avec lesquels j'entretiens des liens étroits de coopération scientifique, ainsi que de mes étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux actuels et passés et, ainsi, les associer à ce prix.»

Son actuel successeur à la direction du CRIE, le professeur Philippe Maubant, ne tarit pas d'éloge à l'endroit de son collègue : «Une carrière professionnelle est jalonnée de rencontres : des rencontres merveilleuses, où l'intelligence de l'esprit s'allie à la générosité du cœur. Yves Lenoir est pour moi l'une de ces rencontres. Comme le poète, il cherche inlassablement à rendre intelligibles les réalités de notre monde. Sa fougue oratoire, son regard vif et aiguisé sur les questions éducatives traduisent sa passion : passion pour l'éducation et surtout passion immodérée et contagieuse pour la recherche.»

Le professeur Yves Lenoir apporte de manière soutenue sa contribution au monde de la recherche pédagogique. Il est régulièrement invité par différents gouvernements, universités et centres de recherche en Europe, en Amérique latine et en Afrique.